Vous êtes ici : Accueil Zaclys Astuces / Les rubriques / Informatique / Logiciel / Internet

Voir un article

Gérer les favoris ownCloud depuis Chrome/Chromium avec ownCloud Bookmarks

L'application Favoris d'ownCloud permet en théorie de synchroniser ses bookmarks entre tous ses navigateurs internet. Sur Google Chrome et son pendant libre Chromium qui sera utilisé dans ce tutoriel, la synchronisation n'est pas encore disponible.
Nous allons voir qu'il est cependant possible de gérer les marques pages à l'aide de l'extension owncloud Bookmarks qui n'utilise pas le système de marque-pages du navigateur.

  1. Depuis votre navigateur Chrome/Chromium, lancer la logithèque Chrome Web Store depuis par exemple le menu Applications (situé en bas de l'écran) :

    1-OuvrirChromeWebStore
     
  2. Utiliser la barre de recherche pour trouver l'extension owncloud Bookmarks, puis l'installer en cliquant sur Ajouter à Chrome

    2-RechercheExtension
     
  3. Cette extension nécessite certaines permissions pour fonctionner (notamment celle d'accéder à l'interface web d'ownCloud). Si vous êtes d'accord, cliquer sur Ajouter pour l'installer.

    3-InstallationExtension
     
  4. Un icône est ajoutée à droite de la barre d'adresse. C'est par cette icône que l'on accède au menu permettant de gérer les favoris.

    4-AideExtension
     
  5. Cliquer sur l'icône nouvellement ajoutée à l'étape précédente. La page de configuration s'ouvre, ajouter simplement l'adresse de l'interface web d'ownCloud (https://webcloud.zaclys.com/) et cliquer sur Save pour sauvegarder.

    5-ConfigurationExtension

    Si vous rencontrez par la suite des soucis avec les noms des étiquettes (catégories pour classer les marque-pages), il faudra revenir à cette étape et cocher Skip {} in tags.
     
  6. Cliquer à nouveau sur l'icône de l'extension ownCloud Bookmarks. Si vous n'êtes pas connecté sur l'interface web, vous êtes automatiquement redirigé. Se connecter (voir Comment ouvrir un compte et voir mes identifiants) et éventuellement cocher se souvenir de moi si vous êtes sur un ordinateur de confiance (chez vous).

    6-ConnectionWebcloudZaclys
     
  7. Pour accéder à ses favoris depuis votre navigateur, cliquer simplement sur l'icône de l'extension. Si vous voulez ajouter un marque-page, choisir ensuite Add Bookmark.

    7-AjouterFavoris

    L'interface web s'ouvre alors automatiquement préconfigurée pour la page en cours. Personnaliser (en ajoutant par exemple éventuellement quelques étiquettes) puis cliquer sur Sauvegarder.

    AjouterFavoris2
     
  8. Votre nouveau favoris est désormais accessible depuis le menu de l'extension ou depuis l'application Favoris de l'interface web d'ownCloud (https://webcloud.zaclys.com/) :

    9-AccesOwnCloud

    10-AccesExtension

Plus besoin désormais de se connecter sous Chrome/Chromium avec votre compte Google afin de synchroniser vos marque-pages. Cette solution n'est pas idéale (on remarquera un souci dans la gestion des étiquettes multiples), mais en attendant mieux, vous gardez le contrôle sur vos données.



10 514 clics - Créé le 19/06/2013 18:22 par Remjg - Modifié le 20/01/2016 16:01



Réagissez, commentez, discutez ...



Partager ?

diaspora  G+  facebook  twitter  Digg  Yahoo  Delicious  Technorati  myspace


Voir d'autres articles en rapport avec celui-ci ?



Stats des clics sur cet article : cliquez ici »



Vous voulez contribuer et publier un article dans cette rubrique ?

InfoMerci de vous identifier ou de vous créer un compte si ce n'est pas déjà fait.


ATTENTION
Vous êtes ici sur l'ancien site de l'association Zaclys.
Depuis 2019 notre site est ici : nouveau site Zaclys

icone user Me connecter :

InfoMerci de saisir vos identifiants.




Me reconnecter automatiquement à chaque visite sur ce navigateur :
               





retour






Plan du site | Aide | Mentions légales et CGU | RGPD | Travaux et incidents | Budget | Faire un don | Chouchen | Z pub | Logo et prospectus

© Association la mère Zaclys 1998-2024  - Zaclys v2.5

Suivez nous sur Diaspora, Mastodon, Google+, FaceBook ou Twitter